Espace Presse

Partagez cette page

13 juin : Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD)

Le Canada endosse la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Montréal, le 13 juin 2017. L’Honorable Carla Qualtrough, Ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, en a effectué l’annonce à la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) qui se tient au siège de l’ONU, à New York, aujourd’hui. Cette déclaration a été préparée en coordination avec sa collègue, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre du Développement International et de la Francophonie.


18 mai : Visite à Montréal de Jean-Baptiste Richardier, Co-fondateur de la Fédération Handicap International 

Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de Handicap International et administrateur de la revue Alternatives Humanitaires, sera en visite à Montréal en marge du Forum Saint-Laurent.

Montréal, le 10 mai 2017 – Handicap International Canada invite les médias à venir rencontrer Jean-Baptiste Richardier, en visite dans ses bureaux le 18 mai prochain à la Maison du développement durable (MDD). Le co-fondateur de Handicap International et administrateur de la revue Alternatives Humanitaires fera une intervention, le lendemain, au Forum Saint-Laurent, rendez-vous incontournable consacré à la diffusion de l’expertise francophone sur les grands enjeux de sécurité internationale. L’acteur Anthony Lemke, porte-parole canadien de l’organisation, sera également présent pour rencontrer les médias. 


4 avril : Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte contre les mines

+75 % en un an, une augmentation record du nombre de victimes de mines et de restes explosifs de guerre

Montréal, le 3 avril 2017. L’année 2015 a été une année record en termes de nombre de victimes de mines et de restes explosifs de guerre (REG) avec une augmentation de 75 % par rapport à 2014. Ce triste constat est lié au fait que les bombardements en zones peuplées sont devenus massifs et systématiques dans les conflits récents, notamment en Irak, en Syrie, au Yémen et en Ukraine. Cette pratique tue et blesse en très grande majorité des civils. À l’origine d’une campagne internationale, Handicap International appelle une nouvelle fois à ce que cette pratique cesse immédiatement et soit dénoncée avec force par la communauté internationale.

 

Relations presse

Gabriel PERRIAU

gabriel.perriau@handicap-international.ca