La Fédération Handicap International

Créée en 1982, Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale. Elle est organisée en réseau fédéral.

Partagez cette page

La Fédération Handicap International met en œuvre les programmes dans le monde et pilote la stratégie globale du réseau fédéral.

En 2015, la Fédération Handicap International, basée à Lyon, en France, gère 341 programmes dans près de 60 pays.

Le réseau fédéral comprend huit associations nationales – France (1982), Belgique (1986), Suisse (1996), Luxembourg (1997), Allemagne (1998), Royaume-Uni (1999), Canada (2003), et les États-Unis (2006).

Les associations nationales jouent un rôle crucial

Les huit associations nationales collectent les ressources financières pour les missions sociales mises en œuvre par la Fédération. Elles portent les combats dans leurs pays respectifs auprès du public, des organismes pairs et des institutions, par des actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Afin d’appuyer la réalisation des actions du réseau international, la section canadienne bénéficie de financements institutionnels de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), du Syndicat des Travailleurs Canadiens de l’Automobile, du Programme Québécois de Développement International (PQDI) et du Ministère des Relations Internationales (MRI) du Québec. Son mandat consiste également à effectuer le suivi de chacun de ses projets sur le terrain, à sensibiliser et informer le public canadien sur les causes et les effets du handicap.

D'autres bureaux nationaux travaillent avec les donateurs et groupes bilatéraux et multilatéraux dans leurs pays respectifs. L'association nationale suisse, par exemple, représente le réseau auprès des instances internationales basées à Genève, telles que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Publié le 13.05.2016 - 10:38.