Insertion et droits

Être soigné, aller à l'école, travailler, s'exprimer, faire du sport, avoir des loisirs… Pour que ces droits fondamentaux soient les droits de tous et que les plus vulnérables ne soient plus exclus de la société, Handicap International agit, dans près de 60 pays, pour en promouvoir le respect.

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Droits
Droits

PARTICIPATION ET DROITS

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits »

Mais l'article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 est loin d’être une réalité pour plus d'un milliard de personnes handicapées, soit 15 % de la population mondiale. 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement. Parmi les plus pauvres, une personne sur cinq vit avec un handicap.

 

Les personnes handicapées ont les mêmes droits et besoins que les autres. Cependant les enfants handicapés n’ont souvent que très peu de chances d’accéder à l’école primaire ; les discriminations auxquelles les personnes handicapées sont confrontées pour accéder à l’emploi condamnent nombre d’entre elles à la pauvreté.

 

Ainsi, le respect de leurs droits est au cœur des préoccupations de Handicap International depuis sa création en 1982.

 

Être soigné, aller à l'école, travailler, s'exprimer, faire du sport, avoir des loisirs… Pour que ces droits fondamentaux soient les droits de tous, Handicap International agit et milite auprès des pouvoirs politiques nationaux et internationaux.

 

Témoigner et influer

L’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, à laquelle Handicap International a largement contribué, représente une avancée majeure.

 

Dans les pays où elle intervient et avec les associations de personnes handicapées, Handicap International promeut la ratification de cette Convention et soutient sa mise en œuvre effective par les États. L’association appuie aussi l’élaboration de lois et politiques nationales qui permettent aux personnes handicapées d’accéder aux services publics (école, mairie, maternité…).

 

Un environnement accessible

Une des conditions de la réalisation des droits pour tous est la possibilité d’accéder aux informations, services et infrastructures dans tous les domaines (école, mairie, transports…). La conception d’environnements accessibles à tous est indispensable pour permettre aux personnes handicapées d’accéder, utiliser les services et participer à la vie de leur communauté.

 

Handicap International agit pour que les infrastructures, les moyens de transports, d’information et de communication soient accessibles à tous, sans barrière liée au handicap. Par exemple : en appuyant la construction de rampes d’accès, en concevant des pompes à eau manipulables par le plus grand nombre, en formant les architectes à prendre en compte les besoins du public handicapé, ou encore en facilitant l’accès à la formation en langue des signes.

 

Soutenir les mouvements associatifs

Handicap International a pour objectif de donner les moyens aux personnes handicapées de promouvoir et de défendre leurs droits par elles-mêmes (accès aux services de santé, à l'éducation, à l'emploi, aux sports, aux loisirs…).

 

Pour cela, elle aide les associations à se structurer et à devenir des porte-paroles légitimes des personnes handicapées. Ces actions sont indispensables pour leur permettre de participer activement à la vie de leur société, de donner leur avis et d’être entendues.

 

Chine, Li Yanquin, 8 ans, souffre d'informité motrice cérébrale
© Yan Lei / Handicap International

 

INSERTION

 

Au cœur des préoccupations de Handicap International : la reconnaissance des personnes handicapées en tant que citoyen égal à tous, leur valorisation auprès de leur famille et leur communauté, et ainsi favoriser l'égalité des chances.

 

Pour permettre aux personnes handicapées d’être pleinement intégrées dans leur famille et dans la société, les équipes de Handicap International agissent pour qu’elles accèdent aux activités sociales, éducatives, professionnelles, sportives, civiques, culturelles…

 

Insertion scolaire

Handicap International encourage l'accès des enfants handicapés à une éducation adaptée à leurs besoins. L’association favorise l’intégration des enfants en situation de handicap dans le cursus scolaire ordinaire. L’éducation dite « inclusive » participe au changement de regard sur le handicap. Pour cela, l’association aide les établissements à accueillir les élèves, en adaptant si besoin le mobilier et l’accès au bâtiment, mais surtout en formant les professeurs aux besoins spécifiques des enfants handicapés et en sensibilisant les élèves et la communauté au handicap.

 

Handicap International soutient également des structures spécialisées (établissements pour enfants handicapés mentaux, par exemple) et la création de classes intégrées (classes pour enfants handicapés insérées au sein d'une école ordinaire).

 

Insertion professionnelle

Pour une personne handicapée, l'exercice d'une activité professionnelle représente un facteur important de survie, d'autonomie et de reconnaissance au sein de sa famille et de sa communauté. Handicap International favorise l'insertion professionnelle des personnes handicapées – souvent exclues et sans ressources – dans le tissu socioéconomique local, en soutenant des projets individuels ou collectifs (développement d'activités agricoles, création d'un atelier de réparation de vélo, de couture...) et en facilitant l'accès aux prêts bancaires. Elle sensibilise également les entreprises à l'emploi des personnes handicapées.

 

Activités sportives et de loisirs

Les Activités Sportives et de Loisirs (ASL) doivent être pensées sans aucune discrimination et pour toutes les personnes en situation de handicap. Elles sont porteuses de valeurs transversales telles que la solidarité, le dépassement de soi, l'entraide, l'estime de soi… Handicap International met en valeur et développe l'accès aux ASL pour les personnes en situation de handicap.

 

Environ un tiers des 77 millions d’enfants non scolarisés sont handicapés (Education For All, Global Monitoring Report 2010).

Publié le 03.05.2016 - 11:30.