Aller au contenu principal

Rwanda

Au Rwanda, HI met en œuvre des projets d’éducation inclusive pour permettre à tous les enfants d’être scolarisés et facilite l’accès aux soins pour les personnes handicapées et les personnes vulnérables.

Longini, ici jouant au football dans la cour de l'école après avoir reçu ses nouvelles prothèses.

Longini, ici jouant au football dans la cour de l'école après avoir reçu ses nouvelles prothèses. | © S. Wohlfahrt / HI

Actions en cours

Dans les camps de réfugiés au Rwanda, HI favorise l’accès aux soins et la protection des personnes vulnérables, notamment des personnes ayant des problèmes de santé mentale et des besoins en réadaptation. En facilitant l’accès à des aides techniques, telles que des fauteuils roulants ou des cannes, ainsi qu’à un soutien psychosocial, l’organisation œuvre pour éliminer les inégalités existantes et les barrières que rencontrent certaines personnes. Elle accompagne également les personnes ayant des besoins spécifiques, comme les personnes handicapées, les personnes âgées ou les personnes ayant des troubles psychosociaux, pour les aider à connaître leurs droits et à les revendiquer.

Par ailleurs, HI agit auprès des enfants, et notamment des enfants handicapés, dans le cadre de projets d’éducation inclusive. L’association travaille avec les autorités nationales afin de garantir à tous l’accès à l’éducation, en formant les enseignants ou en rendant les bâtiments accessibles aux enfants handicapés. De plus, l’organisation crée des manuels et des outils pédagogiques adaptés à différents besoins, comme des livres de cours en braille.

HI mène également des projets afin d’améliorer la prise en charge et le développement de très jeunes enfants. L’organisation facilite l’accès aux soins lors des premiers jours après la naissance, en mettant l’accent sur des services accessibles pour les bébés handicapés. L’association accompagne et forme les parents et les tuteurs, afin qu’ils fournissent un environnement sûr et adéquat aux enfants, favorisant ainsi leur développement et leur apprentissage.

Afin de lutter contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, HI mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des communautés. L’organisation accompagne des personnes ayant survécu à des violences sexuelles et forme les acteurs médicaux, psychosociaux et légaux qui les aident pour leur apporter un soutien holistique approprié. De plus, HI travaille avec des auteurs de violences, pour prévenir toute récidive.

Enfin, HI favorise l’insertion des personnes handicapées dans la société, en soutenant des organisations de personnes handicapées et des acteurs de la société civile. L’association les accompagne dans l’identification des leviers du changement et soutient leurs actions de plaidoyer en faveur d’une meilleure inclusion des enjeux du handicap dans les stratégies nationales et dans la vie citoyenne.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Rwanda

Bien que le souvenir du génocide et de ses conséquences reste vif, le Rwanda connaît une croissance rapide depuis 1994. Le produit intérieur brut a augmenté, tandis que la pauvreté et les inégalités ont diminué.

De petite taille et enclavé, le Rwanda est un pays vallonné et fertile avec une population dense d'environ 12,46 millions d'habitants. Le contexte politique, social et économique du Rwanda a été profondément affecté par le génocide contre les Tutsis en 1994. Entre avril et juillet 1994, plus de 800 000 personnes ont perdu la vie. Depuis lors, le Rwanda a bénéficié d'une stabilité politique et d'une sécurité générale, de faibles niveaux de corruption et de cadres juridiques libéraux.

Le Rwanda s'est fixé un objectif ambitieux, aspirant à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d'ici 2035 et un pays à revenu élevé d'ici 2050. Ces objectifs s'appuient sur les succès remarquables obtenus en matière de développement au cours des deux dernières décennies, notamment une croissance élevée et une réduction rapide de la pauvreté grâce aux stratégies de développement économique et de réduction de la pauvreté à moyen terme. Ces stratégies ont permis de réduire les inégalités entre 2001 et 2015, avec une croissance moyenne du PIB réel d'environ 8 % par an.

Une nécessité demeure : la protection et l’intégration des personnes handicapées ou vulnérables au sein de la société. En effet, malgré la croissance économique et le développement récent des services de base, comme la santé, le logement ou l’éducation, le Rwanda compte un grand nombre de personnes vulnérables, tant sur le plan économique que psychosocial.

Nombre de personnels de HI : 115

Date d’ouverture du programme : 1994

Nos actions par pays