Goto main content

Handicap International et UNICEF engagés pour l’inclusion des enfants handicapés

Inclusion

Dans les situations de crise, les enfants handicapés sont souvent exclus de l'aide humanitaire. Handicap International (HI) et l'UNICEF s’efforcent de mettre fin à cette injustice. Un guide pratique a récemment été élaboré pour aider tous les acteurs humanitaires lors de leurs interventions.

Kenya_Kakuma

Zebidah, orthopédiste à Handicap International et Owot, membre du staff, règlent la chaise de Tekejwok. | © P.Meinhardt / Handicap International

 Inclure les enfants handicapés dans l’action humanitaire est un guide pratique publié par UNICEF et HI fournissant de nouvelles directives pour que les enfants handicapés ne soient plus laissés pour compte et qu'ils reçoivent l’aide  appropriées dans toutes les situations d'urgence.

Au cours de 35 années d'expérience dans des situations de crise HI a constaté que de très nombreux enfants handicapés étaient marginalisés et devaient lutter pour recevoir les services de base auxquels ils ont droit, tels que les soins de santé et l'éducation.

C'est le cas d'Omat qui est atteint de paralysie cérébrale et qui vit dans un camp de réfugiés au Kenya. Sa mère ne pouvait pas se déplacer dans le camp ni s'occuper de ses autres enfants jusqu'à ce que HI équipe Omat d’un fauteuil roulant. Cet enfant peut ainsi se déplacer et accéder  aux installations du camp telles que les points d'eau, le dispensaire, etc.

HI travaille sans relâche dans près de 60 pays pour évaluer les situations et venir en aide aux personnes confrontées à de tels défis, mais il faut réadapter tout le fonctionnement de l’action humanitaire pour que les programmes soient plus inclusifs pour les enfants et les adolescents handicapés. Ce qui est un vrai défi dans toutes les étapes de la gestion des plans d'urgence. Le manuel propose des recommandations pratiques en ce sens.

ll rappelle également « qu'une situation de crise qui met en danger l'enfant handicapé doit aussi être l'occasion d'améliorer pour lui l'accès des infrastructures lors de leur reconstruction. Les programmes d'aide mis en place pour aider les populations en période de crise doivent inclure l'enfant handicapé de A à Z. »

HI et l’UNICEF sont persuadés qu’un engagement collectif peut transformer une catastrophe en une occasion de faciliter l’avenir des enfants handicapés du monde entier.

 

 

Nos actions par pays

RELATIONS PRESSE

CANADA

Fatou Thiam

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Bonnes nouvelles - Janvier 2024
© H. Kostenko / HI
Inclusion Prévention Réadaptation Santé

Bonnes nouvelles - Janvier 2024

Bonnes nouvelles en janvier chez HI : santé mentale en Ukraine, développement inclusif au Niger et au Burkina Faso, santé sexuelle et reproductive au Soudan du Sud et réadaptation à l'Est du Tchad.

Fatoumata veut continuer l'école à tout prix
© Dipama Yamba / HI
Inclusion

Fatoumata veut continuer l'école à tout prix

Fatoumata est handicapée. Elle vit dans un camp de réfugiés. Elle veut continuer l'école malgré les nombreux obstacles.

Madagascar : Donga retrouve le chemin de l’école
© Kalo Aristide Renaldo Debe / HI
Inclusion

Madagascar : Donga retrouve le chemin de l’école

Donga a 10 ans. Il a intégré une classe « passerelle » qui vise à scolariser les enfants handicapés en un milieu ordinaire.