Goto main content

Les membres de notre conseil d'administration

 
 

Pierre Léonard

Président du CA

 

Spécialiste des marques et designer, Pierre Léonard a oeuvré pendant plus de 20 ans chez Cossette à titre d’associé et comme vice-président création pour sa division de branding et de design. En 2014, avec deux camarades de longue date, il fonde BrandBourg, une firme spécialisée dans la création et le repositionnement de marque. Au cours de sa carrière, il a contribué au succès de nombreuses organisations dont, entre autres, Bell, Radio-Canada, Air Canada, Desjardins, le Cirque du Soleil, le Théâtre du Nouveau Monde, La Tohu, Cavalia, l’Université de Montréal. Pierre agit comme mentor auprès d’étudiants de niveau maîtrise pour l’antenne montréalaise de l’École de design de Nantes. Il a été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal dont il a reçu le titre d’ambassadeur à l’occasion du quarantième anniversaire de l’université. En octobre 2017, Pierre a reçu le Prix d’Excellence pour une carrière exceptionnelle de l’International Council of Design. Pierre est président du conseil depuis juin 2019. Il a été membre du comité de changement d’image de Humanité & Inclusion en 2017.

 
 
 
 

Alexandre Gravel

Administrateur

 

 

Alexandre Gravel est cofondateur du Groupe Toast, qui opère depuis plus de 22 ans dans les domaines de la production publicitaire (Toast Studio) et télévisuelle (Avanti-Toast). Il a travaillé avec un grand nombre de marques importantes dans la mise en place de stratégies de communication et de contenu performantes (Air Transat, Premier Tech, Bombardier, Sun Life Canada, Groupe Germain, DuProprio, etc.) et accompagne les hauts dirigeants comme consultant et stratège. Il a siégé sur plusieurs conseils d'administration et a pour mission que s'il s'implique comme administrateur, c'est pour être présent et disponible.

 
 

Anthony Lemke

Administrateur

 


 
 

Chantal Thiéblin Goffoz 

Administratrice

 

Chantal Thiéblin Goffoz connaît bien Humanité & Inclusion (HI) Canada  pour avoir travaillé pendant 4 ans (2012-2017) au sein de l’équipe exécutive puis en tant que bénévole dans les comités de communication et développement. Chantal est aujourd’hui Directrice, impact et développement durable chez Evol, qui offre du financement et de l’accompagnement aux entreprises inclusives du Québec. Au sein d’Évol, Chantal s’attache à aligner les objectifs d’impact et de développement durable avec les actions concrètes de l’organisme auprès des entrepreneur·e·s. Chantal est très active dans l’écosystème entrepreneurial. Elle est co-fondatrice et présidente de Divergent Capital, fonds d’investissement privé soutenant des solutions innovantes aux grands enjeux sociétaux. Elle fait partie de l’équipe de coach de plusieurs incubateurs et accélérateurs du Québec.  Au Canada depuis 2006, Chantal a un profil international. Après 20 ans à l’île de la Réunion, près de Madagascar, son parcours professionnel en marketing international et études de marché, l’a amené à travailler en France, en Espagne, aux États-Unis, et enfin, au Canada. Toujours sensible aux sorts des plus vulnérables, Chantal est fière de l’impact de HI Canada et de la fédération HI dans le monde et souhaite faire rayonner davantage l’organisme au Canada.

 
 
 

Daniel Lebel

Trésorier

 

Daniel Lebel, CPA, CMA, CIA, CCSA, CGAP, CFSA, CRMA, est un responsable de l'audit interne qui a travaillé dans plusieurs organisations privées et publiques au cours des dernières années. Avec plus de 25 ans d'expérience en audit interne dans divers secteurs (technologie de l'information, pharmacie, enseignement supérieur, aérospatiale et transport), il est maintenant formateur et consultant professionnel aux États-Unis, au Canada, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Il est également un orateur reconnu sur les tendances et les innovations en matière d'audit interne, et est régulièrement invité à la conférence internationale annuelle de l'Institut des auditeurs internes (IIA) où il donne des conseils aux candidats au titre d'auditeur interne certifié (CIA). Ancien membre du conseil d'administration de l'IIA Canada, il est maintenant membre du conseil d'administration de Humanité & Inclusion Canada et siège au comité de vérification de Humanité et Inclusion International.

 
Elise St-Aubin Elise St-Aubin Elise St-Aubin Elise St-Aubin
 

Élise Saint-Aubin

Administratrice

 

Le profil d’avocate d’Élise Saint-Aubin combiné à sa vaste expérience en gestion du capital humain dans des environnements complexes apportent à la fois de la profondeur et une solide perspective d’affaires à son travail. Cette double expertise lui a permis de développer des compétences en planification stratégique, en transformation d’entreprise, en stratégie des ressources humaines, en développement du leadership et en communications. Son expérience couvre à la fois les secteurs public et privé, y compris les secteurs de la santé, de l’aérospatiale, des télécommunications, du multimédia et de la finance, ainsi que le travail de conseil en capital humain pour l’un des « quatre grands » cabinets de conseil.  En plus, elle siège à des conseils d’organisations à but non lucratif dans le monde humanitaire et des arts. Son approche pratique de la résolution des problèmes, son discernement et ses connaissances aident les organisations à améliorer leur performance humaine.

 
 

Stéphanie Barker

Administratrice

 

Stéphanie Barker s’est jointe à la Fondation Espace pour la vie à l’automne 2019 à titre de directrice générale pour piloter le développement philanthropique d’Espace pour la vie, le plus important complexe muséal en sciences naturelles du Canada. Plus récemment, elle occupait les fonctions de directrice générale adjointe de la première maison de soins palliatifs pédiatriques du Québec, le Phare Enfants et Familles, après avoir été chef des opérations de la grande campagne de financement menée conjointement par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal de 2009 à 2017, dont l’impact a dépassé le milliard de dollars d’investissements à Montréal. Elle a également été chef des partenariats à l’Office national du film et directrice des relations publiques et communautaires à la Fondation Historica. Bénévole engagée dans la communauté, elle préside le conseil d’administration de iScola (Innovations scolaires) et est administratrice de Humanité & Inclusion Canada, en plus de collaborer aux processus de sélection de la Fondation des boursiers Loran et de la Fondation McCall MacBain.

 
 
 

Jean-François Lévesque 

Administrateur

Jean-François Lévesque est président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), l’un des plus importants regroupements d’affaires du Québec et un catalyseur essentiel pour favoriser le développement économique en Montérégie et dans la région métropolitaine. Titulaire d’une maîtrise en Droit international et d’un baccalauréat en Études littéraires, il a au préalable évolué et occupé des fonctions de direction dans l’industrie des services professionnels, agi au sein d’organismes de promotion des enjeux internationaux, et passé une douzaine d’années dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il compte sur un parcours professionnel diversifié et une solide expérience en matière de stratégie et de positionnement commercial, de relations publiques et gouvernementales, ainsi que dans la poursuite d’opportunités d’affaires structurantes.

 
 

Marie-Josée Surpris

Administratrice 

 

 

Avec une longue feuille de route dans le secteur du développement international, Marie-Josée Surpris a travaillé chez Umalia, une organisation qui œuvre à mobiliser et accompagner les entreprises à mieux identifier et asseoir leur stratégie d’engagement sociétal et de partenariat avec des organisations de la communauté. Avant cela, Elle a travaillé pour de nombreux organismes sans but lucratif et de coopération internationale, dont Oxfam-Québec et des organisations des Nations-Unies (FAO et UNFPA) dans des postes de cadre qui l’ont amené à gérer des programmes / projets de développement dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Bénin, à Madagascar, au Cap-Vert, au Tchad, en Mauritanie et au Niger, et à superviser le travail de coopérants dans plus d’une dizaine d’autres endroits à travers le monde. Aujourd'hui, elle partage son expertise au niveau du conseil d'administration de Humanité & Inclusion (HI) Canada et de la Fédération.

 
 

Philippe Régnoux

Administrateur

 

Philippe Régnoux est un producteur et un stratège média. Il préside le groupe GALA MEDIA, qui développe des contenus éditoriaux multiplateformes depuis plus de 8 ans. Philippe préside également les firmes GALA PROD et GALA Editions, sociétés filiales de GALA MEDIA. Communicateur aguerri, spécialiste en production éditoriale depuis près de 20 ans, il est à l'origine d'initiatives éditoriales innovantes dans les domaines des sciences et technologies. Juriste de formation, titulaire d’une maîtrise en Droit international public obtenue en 2001, Philippe exerce dans les médias et la communication depuis plus de 20 ans. Son expérience et son approche dynamique sur le plan professionnel l’ont aussi conduit à prendre des responsabilités au sein de multiples organismes, dont l’association « Agir pour le Développement Canada » qu’il a présidé et fondé, entre 2007 et 2011, et le collectif « Souriez, Vous êtes Français ! » qu’il a cofondé et animé entre 2008 et 2010 à Montréal. Il est administrateur de Humanité & Inclusion Canada depuis 4 ans.