Anthony Lemke

Partagez cette page

Ambassadeur de Handicap International au Canada depuis novembre 2015, l'acteur Anthony Lemke est chargé d’attirer l’attention des Canadiens sur les efforts et les buts poursuivis par l’organisation à travers le monde. Il visite les régions ravagées par l’usage d’armes explosives et témoigne de l’action de HI sur le terrain. Anthony Lemke soutiend aussi les efforts de plaidoyer pour réduire l’impact des conflits armés sur les populations civiles.

« Comme beaucoup de Canadiens issus de l’immigration, je me souviens des récits terribles de membres de ma famille contraints de fuir leurs pays déchirés par la guerre. Ils faisaient pourtant partie des chanceux, ceux qui s’en sont sortis. Beaucoup n’ont pas eu cette chance. En découvrant le travail extraordinaire de Handicap International, j’ai tout de suite su que je devais m’impliquer », explique Anthony Lemke. « C’est impressionnant l’impact que les actions humanitaires de HI ont sur la vie des victimes qui ont été blessées ou mutilées, ou qui ont dû fuir des régions dévastées comme en Syrie, en Irak, au Yémen ou en République du Sud Soudan. Je suis très honoré d’être leur ambassadeur et je m’engage à faire ma part pour sensibiliser les Canadiens à cette grande cause. »

 

 

 

 

Depuis plus de quinze ans, Anthony Lemke occupe une place prépondérante dans l’industrie de la télévision et du grand écran au Canada. Actuellement, l’acteur incarne un rôle de premier plan – renouvelé pour une deuxième saison –  dans la série à succès Dark Matter de la chaîne SYFY,  diffusée sur Space TV au Canada et distribuée dans 83 régions à travers le monde, parmi lesquelles la France, l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne. À chaque semaine durant sa 1ère saison, la série s’imposait en haut des classements des meilleures émissions. Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière prolifique, on peut citer le redoutable sergent détective Brian Becker dans Les pouvoirs de Toby-The Listener (CTV), ou encore son rôle sur deux saisons dans la série policière dramatique 19-2 (Bravo) récompensée par de nombreux prix. Il a aussi incarné des rôles récurrents et fait des apparitions dans de nombreuses séries à succès, comme Baiser fatal, cette série fantastique et sexy, ou encore Blue Mountain State une comédie déjantée dans un milieu universitaire, et Flashpoint, série policière populaire. Au Québec, il a fait un passage remarqué dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin en y incarnant David. Il a aussi été de la distribution de la deuxième saison de Mirador, présentée à Radio Canada, ainsi que de Mémoires Vives et de 30 Vies.

Anthony Lemke détient par ailleurs un double diplôme de l’université de McGill, en droit civil et en « Common Law ».

 


 

Anthony Lemke a visité le Laos pour voir comment Handicap International aide à mettre fin au fléau des munitions non explosées

 

Petite nation d'Asie du Sud-Est, le Laos a la terrible réputation d'être l'un des endroits les plus bombardés de la Terre. Au cours de la guerre du Vietnam, les États-Unis ont largué plus de deux millions de tonnes d'artillerie sur le pays, soit plus que toutes les bombes tombées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce nombre comprend au moins 270 millions d'armes à sous-munitions, dont 30% n'ont pas détoné. Aujourd'hui, plus de quatre décennies après la chute de la dernière bombe, des personnes continuent d'être mutilées et tuées par les munitions non explosées (UXO) éparpillées dans les forêts et les champs du Laos.

« Ce qui m'a frappé à propos de la situation au Laos, c'est que pour la plupart des Canadiens, la guerre du Vietnam est une guerre des livres d'histoire. Nous n'y pensons plus, a déclaré  Anthony Lemke. Ça s'est terminé il y a 40 ans mais les gens au Laos sont tués et mutilés par cette guerre encore aujourd'hui. »

Consultez la couverture du Toronto Star sur les restes d'explosifs de guerre.

 

 

Publié le 10.05.2016 - 11:29.